De la primordialité de l’accessoire

« Bien coiffée, bien chaussée », comme disait ma grand-mère.

Tu peux porter un jean déchiré ou n’importe quoi, du moment que tu es bien coiffée et que tu as de belles chaussures aux pieds, peu importe, tu passeras partout ; c’est cela que l’on remarquera !

Ou de l’importance de l’accessoire.

Bien coiffée, ça c’est fait.

Voyons maintenant les accessoires. Point trop n’en faut (on n’est pas l’arbre de Noël), mais bien choisis infailliblement. Donc chaussures évidemment, sacs, bijoux – pas forcément tout en même temps – qui relèveront n’importe quel jean et tee-shirt blanc.

  • Bien chaussée : LA MARCHIGIANA – via Saluzzo 33C.

La Marchigiana, c’est Daniela ; cheveux gris longs magnifiques et sourire plein de dents quand elle vous accueille. Une odeur de cuir qui vous prend quand vous entrez dans sa boutique. Elle dessine, à Turin, les chaussures, modèles homme et femme, qui sont ensuite fabriquées de manière artisanale par l’établissement de ses parents dans les Marche (Aaaah voilà, la Marchigiana qui vient donc des Marche – au milieu, à droite sur la carte – et lumière fut). Certaines personnalisations sont même possibles.

Je lui ai acheté ma première paire en 2016 ; je les trouve toujours aussi belles. Cuir souple, une espèce de semelle dedans qui fait qu’on se sent tout de suite dans ces chaussures comme dans des pantoufles et donc pas besoin de tourner avec, dans la maison, en pyjama, le soir, pour les « faire » (sauf pour se faire plaisir évidemment avec ses chaussures neuves – oui, ça m’arrive), elles sont FAITES, des pantoufles !

https://www.instagram.com/la.marchigiana

Charlie in tulle/ Jane Eyre in punk

  • Bien équipée : se.sìl – via Matteo Pescatore 11D.

Les sacs. Car un beau sac, cela ne gache pas la silhouette mais surtout c’est bien utile pour y mettre toute sa vie.

Se.sìl = Cécile, une Bretonne à l’accent du Sud.

Alors on va mettre les choses au point immédiatement : oui c’est la pistonnée, car c’est ma copine. Mais je n’en parlerais pas si ce qu’elle faisait, ne me plaisait pas et surtout je n’en porterais pas. L’hypocrisie, en matière vestimentaire, je ne sais pas faire.

Elle dessine les sacs et confie leur fabrication à une entreprise artisanale familiale à Naples. Les cuirs sont d’origine italienne et les doublures en tissu organique.

Des sacs en beau cuir souple, épurés (dans ce domaine, les franfreluches ce n’est pas fait pour moi), des basiques, de l’élégance, des couleurs classiques ou qui pètent. En plus, désormais, elle propose la possibilité de personnaliser le sac objet de désir, par un marquage en lettres dorées : un mot, des initiales (ô vanité quand tu nous tiens).

Egalement une ligne de sacs en toile, qu’elle dessine toujours et fabrique elle-même : du léopard, du zébré, du tropical ; des bérets aussi, véritablement fabriqués au Pays basque (cocoricooo), en laine ; des bougies et quelques bijoux.

SE.SÌL Slow Fashion (sesilslowfashion.com)

SE.SÌL (@sesilslowfashion) • Photos et vidéos Instagram

Bien bijoutée : Les Coquettes – via Barbaroux 12L.

L’adorable Marta, qui vous met de la magie dans votre vie – mieux que Kévin.

Des bijoux tout fins, tout originaux, tout en délicatesse (n’oubliez pas, ce n’est pas vous le sapin de Noël). Dans cette boutique, vous vous sentez comme Alice : vous ouvrez les tiroirs et à chaque fois vous vous émerveillez.

Elle a également quelques pièces de vêtements exclusives, des pochettes, des accessoires cheveux…

Nooon, laissez-moi, je ne veux pas sortir !

Bigiotteria Online, Bijoux – Les Coquettes

Les Coquettes (@lescoquettestorino) • Photos et vidéos Instagram

Peu d’adresses donc mais où toujours trouver bonheur.

Soyons clairs, tout ce que je vous ai à peine montré, j’aime, tout sans exception, et j’adoooooore les cadeaux de Noël ! (ce n’est plus une perche, là, c’est un baobab…).

Bon shopping !

(Photo du titre :

Bottines La Marchigiana

Sac Se.sìl slowfashion)

4 commentaires sur “De la primordialité de l’accessoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s